NOTRE PROJET EDUCATIF

Projet Educatif des Filles de Marie Auxiliatrice
UNE ECOLE UNIQUE ET INCLUSIVE

L’Ecole est une entité institutionnelle destinée à assurer l’éducation des élèves tout en favorisant leur développement. Le système éducatif haïtien est régulé par le Ministère de l’Education Nationale (MENFP). Sous la tutelle du Ministère, l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) contrôle les Centres Techniques et Professionnels. L’Ecole salésienne confiante dans l’évolution de chacun donne à chaque jeune le temps de progresser et d’apprendre, dans le respect des programmes du Ministère. C’est en effet à l’école :

Que les parents confient leurs enfants
– Que l’on prévoit à l’intention des élèves des activités d’apprentissage ordonnées et de qualité
– Qu’un personnel de direction, des enseignants sont disponibles pour apporter une aide concrète aux élèves
– Que pensent les citoyens lorsqu’il est question d’éducation parce qu’elle est le lieu où convergent les préoccupations de la société.

Le pacte éducatif global conçu et promu par le Pape François nous permet de voir l’éducation autrement aujourd’hui.  Ce Pacte transcende les cultures et les religions, mieux, il les unit dans le but de créer un “village mondial” qui partage talents, connaissances et compétences de tous afin d’humaniser l’éducation et d’apporter de réels changements dans le monde. Il ne pouvait tomber à un meilleur moment, en ces temps où le Pape fait évoluer l’Église, vers un modèle de synodalité.

Notre système préventif s’aligne au Pacte éducatif mondial: c’est-à-dire combien nos fondateurs St Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello des Filles de Marie Auxiliatrice étaient avant-gardistes en 1872 et c’est une confirmation que notre projet d’éducation s’inscrit dans une vision internationale et révolutionnaire.

Nous mettons en place, avec bienveillance, une pédagogie ajustée sur le système préventif aux besoins de chaque enfant. Affirmant son caractère propre, elle permet un dialogue dans un respect réciproque. Chaque membre de la communauté éducative a un rôle complémentaire à jouer dans lequel chacun est invité à prendre sa place (les jeunes, le personnel enseignant, les parents, les sœurs etc.).

Nous cherchons à faire de L’Ecole salésienne en Haïti un lieu où l’on puisse s’épanouir tant individuellement qu’en communauté, en éduquant les élèves à l’intériorité, à la solidarité, à l’honnêteté, à la paix, à l’amour ; en les sensibilisant à se tourner vers les plus faibles, au partage, en leur permettant de préserver notre Maison Commune, en étant attentifs à l’environnement, en les encourageant à cultiver les valeurs. En un mot, l’enjeu de nos écoles est l’épanouissement personnel et la formation intégrale de la personne.