FMA-CFPS
Qui sommes-nous ?
La Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice a été fondée en 1872 par Don Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello en Italie. Depuis, elle est mondialement reconnue comme une Congrégation qui se penche du côté des enfants et des jeunes, notamment les plus faibles. Présentes dans 89 pays, les Salésiennes sont au nombre de 14 000 réparties sur les 5 continents. Elles s’organisent en communautés et chaque communauté est affiliée à une province qui correspond soit à un pays, ou à une région. Arrivées en Haïti en 1935, sous le gouvernement du Président Sténio Vincent. Elles se sont données pour mission de promouvoir l’Éducation, la Formation académique et professionnelle des enfants et des jeunes les plus vulnérables de la société Haïtienne. En plus d’évangéliser, elles contribuent grandement dans le plein épanouissement des jeunes et interviennent dans des champs d’activités variées : activités artisanales, activités culturelles, conférences, loisirs, sports, écologie. La Province d’Haïti dirige des établissements d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire), l’École Normale pour la formation des institutrices et instituteurs, des centres communautaires, des centres de formation professionnelle ; Les Internats, les orphelinats Les Centres de Jeunes, les patronages, les Groupes, les associations, etc. 23000 enfants et jeunes d’Haïti bénéficient de leurs œuvres. Les communautés salésiennes sont conçues pour la promotion et l’éducation des enfants, des adolescents et des jeunes. La Province compte dix-huit (18) communautés réparties dans huit (8) Départements d’Haïti et une nouvelle présence à Saint-Martin : Diocèse de Guadeloupe. Départements où travaillent les Sœurs Salésiennes Les 8 Départements d’Haïti dans lesquels les Communautés Salésiennes sont présentes : Ouest, Nord, Sud, Sud-Est, Centre, Nord-Est, Nippes, Grand-Anse.
Mission
Les Centres de Formation Professionnelle des Sœurs Salesiennes ou Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), offrent aux jeunes une formation technique et professionnelle basée sur le système préventif de Saint Jean Bosco, père et maitre de la jeunesse. Après cette formation, les jeunes peuvent ainsi intégrer le monde du travail et se prendre en charge pour y trouver non seulement un moyen de gagner honnêtement leur vie, mais encore la réussir efficacement.
Valeurs
Le Bureau de Développement de la Fondation Mazzarello cherche à cultiver des valeurs telles que l’altruisme, le professionnalisme, la ponctualité, l’honnêteté et la loyauté. Ils accompagnent les jeunes à développer leur leadership, leur esprit d’équipe et le sens critique. Le Bureau de Développement croit que l’amour du travail, l’intégrité et la solidarité sont essentiels pour le développement intégral de la personne. Il est déterminé à travailler de concert avec les jeunes en persévérant dans la mission avec endurance et patience, en les aidant à gérer leurs ressources de manière responsable et en travaillant toujours pour le bien commun.
Vision
Nous cherchons à transformer les Centres professionnels et les écoles des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti en un lieu où l’être humain puisse s’épanouir tant individuellement qu’en communauté, en éduquant les enfants et les jeunes à l’intériorité, à la solidarité, à l’honnêteté, à la paix, à l’amour; en développant en eux le sens critique ; en les sensibilisant à se tourner vers les plus faibles, au partage ; en leur permettant de préserver notre Maison Commune, en étant attentifs à l’environnement et en les encourageant à cultiver les valeurs. En un mot, l’enjeu de nos écoles et de nos centres professionnels est l’épanouissement personnel et la formation intégrale de la personne.