Centre Professionnel Notre du Perpétuel Secours
Depuis les origines, l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) s’est toujours caractérisé par un fort engagement de communiquer l’Evangile de la vie aux jeunes générations. Pour réaliser cette mission, il s’est caractérisé par un solide élan missionnaire envoyant les Sœurs même à peine professes aux quatre coins des bouts du monde. De leur côté, les Sœurs ont mis sur pied des communautés éducatives avec lesquelles elles ont partagé le projet éducatif de l’Institut. Dans son ensemble, la mission salésienne privilégie l’éducation de ceux qui se trouvent en situation de pauvreté et de risque, c’est ce qui explique la présence des Filles de Marie Auxiliatrice ou Salésiennes de Don Bosco partout dans le monde notamment en Haïti depuis 1935 et dans le département du Sud dans l’année 1984. Comment les Salésiennes sont-elles venues aux Cayes ?
L’actuelle école Notre Dame du Perpétuel Secours, sise à Deux Mapous dans la ville des Cayes, doit ses débuts à deux insignes institutrices belges, Claire Mahée et Dominique Fraigneux, qui sont en Haïti depuis 1972, à titre de missionnaires laïques au service des pauvres. Dès leur arrivée, elles ouvrent un orphelinat. Par leur proximité avec la population et voyant croupir tant d’enfants dans l’ignorance et la misère, elles étaient consternées et nourrissent l’idée de mettre sur pied une école pouvant offrir aux enfants une éducation soignée. Ainsi en 1977, le rêve est transformé en réalité et grâce à l’Association « Les Mains Ouvertes », elles ouvrent un centre d’alphabétisation qui accueille déjà des centaines
Pourtant, quelques années après, constatant que leurs forces diminuent, les fondatrices ont remis l’œuvre à l’Évêché. Pour sa part, l’Évêque d’alors son Excellence Monseigneur Claudius Angénor a fait appel à l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Salésiennes de Don Bosco) pour continuer cette œuvre prometteuse. La congrégation, dans son souci d’exprimer l’attention de l’Eglise envers les jeunes générations, a acquiescé positivement à la demande de l’évêque en Septembre 1984.
Les pionnières pour cette mission sont : Sœur Mariangela Fogagnolo, Sr Marie Carmel Mathieu, Sr. Philoména Telfort. Ces femmes consacrées au grand cœur et marquées d’un grand esprit missionnaire ont joué mains et pieds pour s’adapter, implanter le charisme salésien et faire fonctionner l’école selon le programme du ministère de l’Education Nationale de la jeunesse et des Sports.